Cobaty

Posté dans : Actualités Collège | 0
association Cobaty

Pour la quatrième année consécutive, le collège du PIC LS s’appuie sur les compétences des membres de l’association COBATY pour accompagner des élèves de 5ème dans une réflexion sur leur environnement.

En 2014/2015, la recherche s’est centrée sur la ville de Béziers et les élèves ont élaboré tout au long de l’année des projets pour améliorer le cadre de vie des habitants, projets qui ont été présentés en fin d’année scolaire devant un jury de spécialistes qui ont pu apprécié la qualité des travaux réalisés.

En 2015/2016, les élèves ont « découvert » le territoire biterrois, ses richesses mais aussi ce qu’il serait judicieux d’améliorer. Là encore, la qualité des productions a été remarquable.

En 2016/2017, c’est le thème de l’environnement qui a été retenu avec plusieurs pistes de réflexion qui seront proposées aux élèves

  • Ecologie/environnement avec Energies renouvelables, pollution, gestion de déchets
  • Voies de circulation avec des « voies propres » telles pistes cyclables, chemins piétonniers…
  • Gestion de l’habitat avec recherche d’équilibre entre espace agricoles et habitat
  • Mise en place de circuits d’approvisionnement écologiques tels que « circuits courts »

La première journée a permis aux élèves et à leurs enseignants de rencontrer 2 référents biterrois dans ce domaine à savoir Quadran, spécialiste du photovoltaïque et Biocoop, spécialiste de produits biologiques. En regard des questions posées par les élèves, ce sujet les intéresse véritablement et répond à un de leur souci majeur Nous avons hâte de voir les projets qu’ils vont élaborer cette année.